languageالعربية

Exclusif: Nasri Hajjaj nie l'annulation de son film

Suite aux informations relayées par les médias concernant l’annulation de l’exposition du film palestinien « Munich : histoire palestinienne » du programme du festival de Cannes, le réalisateur cinématographique palestinien, Nasri Hajjaj, a nié l’annulation précitée dans une déclaration exclusivement accordée à Mosaïque Fm.

 

Il a précisé que son film n’est pas achevé et qu’il est encore en cours de réalisation. Il a toutefois noté qu’il ne s’agit pas d’un film proprement dit mais d’un clip qui contient 14 minutes de séquences du film. Ces dernières ont été exposées devant un ensemble de producteurs, et de distributeurs cinématographique afin d’avoir le financement qu’il faut pour terminer ce travail.

 

Nasri Hajjaj: Les Juifs exercent des pressions contre l'exposition de mon film


Nasri a noté que le Conseil représentant des Institutions Juives en France a exercé des pressions sur l’administration du festival pour annuler l’exposition du film palestinien tout en prétendant que ce travail comprend des informations historiquement erronées et qu’il incite au terrorisme. Sauf que l’administration, ajoute Nasri, n’a pas succombé à la pression et le film a été bien exposé comme prévu.


Il a ajouté que l’histoire du film tourne autour d’une opération de kidnapping de deux sportifs juifs par des palestiniens armés. Et ce, lors des jeux olympiques en Allemagne 1972 ou des victimes des deux côtés sont tombées suite à l’intervention de la police allemande.
Le réalisateur dit qu’il présente une vision personnelle de ces faits compte tenu de la relation amicale qui le lie avec l’un des palestiniens impliqués dans le kidnapping.

Nasri précise toutefois que ce qui pose véritablement problème aux juifs concernant ce film réside dans le fait qu’ils veulent monopoliser, à eux seuls, l’écriture de l’histoire du conflit entre arabes et israéliens.


Hajjaj Nasri: Ken Loach plaide la cause palestinienne


Hajjaj a par ailleurs exprimé qu’il se sent heureux que le réalisateur italien Ken Loach assiste à l’exposition des séquences de son film surtout que ce dernier a exprimé, et à plusieurs reprises, son soutien à la cause palestinienne tout en appelant au boycott des manifestations culturelles et sportives israéliennes.